Aller au contenu principal
Fermer

AB InBev veut lever 9,8 milliards de dollars avec l'IPO de sa division asiatique
information fournie par Reuters 02/07/2019 à 08:52

AB INBEV VEUT LEVER 9,8 MILLIARDS DE DOLLARS AVEC L'IPO DE SA DIVISION ASIATIQUE

AB INBEV VEUT LEVER 9,8 MILLIARDS DE DOLLARS AVEC L'IPO DE SA DIVISION ASIATIQUE

HONG KONG (Reuters) - Anheuser-Busch InBev, plus grand brasseur du monde, entend lever jusqu'à 9,8 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros) avec la mise en Bourse à Hong Kong de sa division asiatique, ce qui en fera la plus importante opération de ce type au niveau mondial depuis le début de l'année.

Budweiser Brewing Company APAC, qui détient un portefeuille de plus de 50 marques de bière dans la région, va vendre 1,6 milliard d'actions primaires à un prix unitaire compris entre 40 et 47 dollars de Hong Kong ($5,13-$6,02), selon des conditions dont Reuters a pris connaissance.

Cela correspond à un produit de l'opération allant de 8,3 milliards à 9,8 milliards de dollars avant toute option de surallocation et à une capitalisation boursière de l'entreprise susceptible d'atteindre 63,7 milliards de dollars.

A la Bourse de Bruxelles, AB InBev pèse 133,6 milliards d'euros au cours de clôture de lundi. Le groupe, basé en Belgique, s'efforce de réduire sa dette qui atteint 102,5 milliards de dollars après l'acquisition fin 2016 de son rival britannique SABMiller pour environ 100 milliards de dollars.

Même dans le bas de la fourchette, l'introduction en Bourse de Budweiser Brewing Company APAC - entité dans laquelle AB InBev entend conserver une participation importante - dépasserait les 8,1 milliards de dollars levés par Uber à New York il y a près de deux mois.

AB InBev a déjà souligné par le passé que la mise sur le marché de ses activités asiatiques pouvait créer un champion régional de la brasserie, qui serait porté par la tendance des consommateurs aisés à se tourner de plus en plus vers des bières premium à marges élevées, telles que la Budweiser ou la Corona.

La fourchette indicative de l'IPO de Budweiser Brewing Company APAC fait ressortir un ratio valeur d'entreprise sur excédent brut d'exploitation (EBE) compris entre 16 et 18, contre un ratio de 11 pour sa maison mère, de 15 pour le chinois Tsingtao et de 10 pour le japonais Kirin.

L'accueil que les investisseurs réserveront à l'opération servira de baromètre à d'autres grosses mises sur le marché prévues à Hong Kong, notamment Alibaba qui pourrait lever jusqu'à 20 milliards de dollars via une cotation secondaire sur la place boursière asiatique.

Le prix de l'IPO de la division asiatique d'AB InBev devrait être fixé le 11 juillet et la première cotation à Hong Kong devrait intervenir le 19 juillet.

Une porte-parole d'AB InBev a refusé de commenter les conditions de l'opération, qui sera menée par JP Morgan et Morgan Stanley.

(Sumeet Chatterjee, Alun John et Julie Zhu, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

54,380 EUR Euronext Bruxelles +0,22%
152,230 USD NYSE +1,39%
5,595 EUR Tradegate -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

  • Une femme passe à côté d'un vendeur de simits, petits pains ronds turcs en forme d'anneau, le 27 décembre 2025 à Istanbul ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:47 

    Le simit court les rues de Turquie aussi sûrement que les chats. Mais le prix de ce petit pain rond en forme d'anneau, parsemé de sésame, est aussi un marqueur implacable de la vertigineuse hausse des prix. Le simit est partout présent en ville dès 7H00 le matin ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...